Fiches pratiques

Check-List

Arriver en France

Ça y est, vous êtes arrivé en France. Mais tout n'est pas terminé. Procéder rapidement aux formalités logistiques et administratives importantes vous fera gagner en sérénité.  

Tweet

VOTRE LOGEMENT

Si vous n’avez pas effectué votre recherche au préalable, vous pourrez résider dans un logement temporaire en attendant de trouver celui qui vous convient. Dès que vous avez trouvé votre nouveau logement, procédez au changement d'adresse, contactez votre assurance pour assurez votre logement (obligatoire au moment de la signature du bail) et valider la responsabilité civile de chaque membre de la famille. N'attendez pas d'emménager pour ouvrir les contrats d'électricité, de gaz, d'internet en communiquant votre date d'emménagement... Cela vous permettra de ne pas vous être "déconnecté" lorsque vous emménagerez.

Voir la fiche complète dédiée au logement.

VOITURE

ADMINISTRATIONS FRANÇAISES

VOUS-MÊME ET VOTRE FAMILLE

Vous aviez bien préparé émotionnellement votre départ, maintenant il s'agit de préparer votre atterrissage … Cela pourra vous prendre un petit semestre pour que tout se remette à l'endroit et que chacun retrouve des repères pour une "routine" agréable et constructive.

Voici quelques conseils qui peuvent paraitre futiles mais qui auront leur importance au quotidien pour construire vos nouveaux repères et apprivoiser votre nouvelle vie.

Ces démarches peuvent vous paraître chronophages et sont parfois délicates, mais elles seront fondamentales pour profiter de votre nouvelle vie en France. Un peu de patience et d'énergie positive seront vos meilleures armes.

Tweet

Notre expert

FamilyZen Le "coach administratif"des familles !

Tous les experts
+ de fiches
pratiques